Coronavirus – annulation de voyage, quels sont vos droits ?

Vos droits en cas d’annulation d’un voyage

Face a l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier des nouvelles modalités de remboursement ont été misent en place. En effet une note de crédit valable 18 mois doit être délivrée aux consommateurs dont le service touristique a été annulé.

L’épidémie de Covid-19 a complètement enrayé l’industrie touristique : avions qui ne décollent plus, contrôles frontaliers rétablis, hôtels, musées et restaurants fermés… Au 15 mars les voyagistes ont annoncé le report des séjours complets prévus jusqu’à la fin du mois d’avril. 

Actuellement, plus de 7 100 opérateurs de voyages et de vacances enregistrés en France sont en grande difficulté,

Une note de crédit remboursable après 18 mois

Cette ordonnance s’applique aux forfaits touristiques – y compris les voyages scolaires – et aux services vendus seuls : pour eux, la réglementation habituelle reste en vigueur. Tous les road-trip qui ont été annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 sont concernés par ce règlement.

Ce droit est également valable si l’annulation est demandée par un voyageur qui estime que son séjour pourrait mal se dérouler, en raison de circonstances exceptionnelles sur le lieu de voyage prévu.

Il donne à l’agence de voyage la possibilité de proposer à ses clients un avoir qui sera valable 18 mois, dont le montant doit être « égal à celui de chacun des versements effectués » (acompte ou solde total).

Dans un delais de 30jours maximum, le voyageurs devra etre mis au courant de cette précaution a compter de la date d’annulation de son séjour ; de la date du voyage si le voyage a été annulé plus tôt.

Dans un second temps, l’agence de voyage est dans l’obligation de proposer dans les 3 mois un service « identique ou égal » à celui qui a été annulé, sans que son prix ne soit plus élevé et sans frais supplémentaires. 

Nous occupons à mettre en place un outil qui vous alertera à l’arrêt des 18 mois de validité de ce crédit, afin que vous n’oubliiez pas de demander son remboursement

Cet note du gouvernement de la France ne s’applique logiquement qu’aux demandeurs français. Si vous avez réservé un service dans un pays étranger, prenez soin de vérifiez les conditions mises en place dans le pays de votre destination. Le Centre européen des consommateurs a répertorié plusieurs mesures 

En attendant la fin du confinement vous pouvez toujours prévoir vos prochaines vacances grâce à organiser son road-trip.