LOGIS DE VAUCLUSELOGIS DE VAUCLUSELOGIS DE VAUCLUSELOGIS DE VAUCLUSELOGIS DE VAUCLUSE

Recherche express

 
Ville :
  Je n'ai pas de dates précises
Date d'arrivée
Nombre de nuits
Nombre de chambre(s)

Logis Truffe

Logis Truffe

Star et secrète, objet de toutes les convoitises et de toutes les gourmandises, la truffe hante les esprits des chefs et des gastronomes de mi-novembre à mi-mars.

En Luberon; au pied du Mont Ventoux ou dans l'Enclave des Papes, les trufficulteurs arpentent alors les truffières, pic à la main et besace en bandoulière. Le truffe se cache sous terre; il faut la débusquer au pied d'un chêne vert ou d'un noisetier, repéré le "brulé" autour d'un tronc, se faire guider par un chien habile... En Provençal on appelle cela "caver".

Chez chacun de nos hôteliers-restaurateurs Logis "Truffe", la tuber mélanosporum se raconte en recettes inédites et mystérieuses, au gré de la fantaisie du chef.

Attardez-vous à leur table, le temps d'un voyage au pays de " L'Or Noir".

Notre charte « Logis Truffe » :

10 Logis ont signé la charte "Logis Truffe", et mettent à l'honneur cette divine pépite de novembre à mars.

Cette charte a été élaborée conjointement par les Logis de Vaucluse, le Syndicat départemental des Trufficulteurs et la Confrérie de la Truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin.

Nos hôteliers s'engagent à proposer à la clientèle un plat à la truffe durant au minimum deux mois pendant la saison de la Truffe,
de proposer de la truffe noire d'hiver ou Tuber Melanosporum fraîche et de composer un plat principal avec au minimum de 10g de truffe par personne.

En Vaucluse, l'hiver se raconte en Truffe Noire, venez découvrir son puissant parfum qui s'exhale toutes les bonnes tables des Logis "Truffe".

8 Logis possèdent cette classification au sein de notre département :